Les Pads : écrire collectivement

Le pad vise à offrir au plus large public possible, l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre. À partir de colibris-outilslibres.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d’un traitement de texte collaboratif, accompagné d’une messagerie instantanée.

Qu’est-ce qu’un Pad ?

Un pad est un traitement de texte collaboratif en ligne. Il permet à un groupe de personnes de partager simultanément un texte en cours d’élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible pour débattre autour du texte pendant son édition. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription, il suffit d’avoir une connexion à l’internet et un navigateur web moderne (supportant le JavaScript). Les pads publics sont permanents et accessibles à tout le monde. Enfin, bien que les pads soient permanents, il est recommandé de faire une copie de sauvegarde de son travail lorsqu’on quitte un pad. Un pad inactif est conservé pour une limite d’un an et demi sur le serveur de Colibris.

À quoi sert un Pad ?

Pratiques pour y rédiger vos documents à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet (depuis chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cyber-café) et les retrouver tout aussi facilement, les pads permettent également d’inviter plusieurs utilisateurs sur un même document pour collaborer en temps réel. C’est dans ce cas de figure qu’ils montrent tout leur potentiel, permettant à tous d’écrire en même temps sans créer de conflits et repérant les contributions de chacun par une couleur spécifique.

Créer son pad

Le logiciel

Les Pads Outils libres sont basés sur le logiciel libre Etherpad.

Etherpad est sous licence Apache 2.0.