Panne majeure sur le serveur des vidéos, pads et mobilizon Colibris. Plus d'infos sur https://status.colibris-outilslibres.org.

Le pourquoi du comment

Vous connaissez sans doute la légende du Colibri, qui s'affaire à éteindre l'incendie, faisant sa part, si infime fût elle, et provoquant par un changement personnel, une réaction dans son entourage.
> Voir infographie ci-contre.

Ce que la légende ne précise pas trop, c'est que malgré toutes les bonnes volontés, éteindre l'incendie n'est possible que par une bonne organisation des différents animaux, afin de coordonner leurs actions, et d'avoir une chance d'être plus efficaces dans la lutte contre l'incendie.

Dans des mouvements citoyens et des projets collectifs, cela se traduit en particulier par l'utilisation d'outils de communication, d'outils d'apprentissage en ligne, de rencontres physiques régulières, etc.
Avec Internet et les outils collaboratifs en ligne, de nombreuses solutions existent pour communiquer et collaborer, a priori gratuitement.

Depuis quelques années, les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance de masse et l'émergence des géants du Web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à plus de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes.

La légende du Colibri : comment éteindre l'incendie ?

légende du colibris

Le côté obscur de l'Internet centralisé




"L'Internet? Je l'appelerais plutôt l'Inter-pas-très-net!"
Pierre Rabhi

Impact écologique

La redondance des serveurs, le matériel en perpétuelle évolution, les données dupliquées et archivées sans limite, le recyclage des composants difficile,... font que les gros silos de données ne sont pas très écologiques.

La vie privée menacée

Les conditions générales d'utilisation vous exproprient de vos données personnelles, qui peuvent être revendues à des sociétés commerciales, ou transmises aux états qui en font la demande.

Fausses informations

Les algorithmes affichant des informations faussent l'objectivité d'un débat, ne proposant que des opinions similaires. Aussi il est possible de mettre en avant des informations erronées simplement en payant pour avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Plein d'argent, peu d'impôts

3000 milliards de capitalisation boursière en cumulé pour les GAFAM, 546 milliards de trésorerie, mais très peu de retombées locales à cause de nombreuses optimisations fiscales.

Perte de notre souveraineté

Nous acceptons que toutes nos données soient sous la loi américaine, et nous participons ainsi à une situation de monopole de certaines entreprises, notamment sur les questions de recherche de développement.

Vers moins d'égalité

Les progrès dans le secteur de la santé (en médecine, en génétique), ou dans l'éducation, réalisés grâce aux recherches très coûteuses de ces grosses entreprises, ne pourront qu'avoir des personnes très riches comme bénéficiaires, accentuant les inégalités.

Une solution existe : les logiciels libres et les hébergeurs alternatifs


Internet avait été conçu comme un réseau décentralisé, qui donne du pouvoir et de la liberté aux citoyens.

Sortir nos informations des gros silos de données pour revenir à des petites structures ouvertes et inter-connectées, c'est possible avec un peu de savoir faire technique et de la bonne volonté.

Dans le cadre du mouvement plus global des logiciels libres, et par sa rencontre et collaboration avec l'association Framasoft, Colibris a rejoint le Collectif d'Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) et met à disposition gratuitement des solutions libres et respectueuses de la vie privée.

Au delà des outils,
une démarche plus large d'éducation populaire

Se former

L'Université des Colibris vous propose des parcours sur les outils libres avec un apport méthodologique de gestion de projets collaboratifs.

Débattre

L'Agora des Colibris anime une consultation citoyenne sur le numérique, avec des rencontres, des conférences débats, menant à la co-rédaction d'un livre sur le sujet.

Co-construire

Sur vos propositions, des tutoriels, vidéos et articles sont créés pour enrichir ce site.
Pour les plus technophiles, des codings party sont organisées pour améliorer les services existants.