Outils libres est un projet du mouvement Colibris. En lien avec l’association Framasoft qui a initié un collectif d’hébergeurs de solutions libres, Colibris met progressivement à disposition plusieurs outils numériques collaboratifs pour s’affranchir des outils en ligne classiques qui posent plus problème. Pour en savoir plus, découvrez le pourquoi du comment.
Les valeurs du logiciel libre rejoignent celles d’un mouvement humaniste et écologique comme Colibris. Un ensemble de rencontres et la force de conviction de quelques militants du libre nous ont convaincu de faire notre part sur ce sujet.
De plus, nous sommes de gros utilisateurs d’outils collaboratifs. Il nous paraissait évident qu’il fallait prendre en main progressivement nos besoins et ne pas surcharger les serveurs d’autres structures. Nous sommes de plus ravis de diffuser ces possibilités à notre écosystème.
Christophe, Florian, Jean-Philippe, Jean-Marie et Sylvère, Mathieu, Louise, Sebastian… Découvrez les personnes impliquées dans ce projet dans l’article de lancement “Les humains derrière les machines”.
Vous avez un profil de développeur web, administrateur système, ou facilitateur technique? N’hésitez pas à nous contacter par la page Contact pour nous rejoindre!
Tout d’abord sachez que l’équipe qui gère ce site est peu nombreuse et ne peut accompagner les besoins trop personnels. Vous pouvez écrire sur la page Contact en cas de problème sur le serveur ou si vous découvrez un problème sur le site ou l’un des services. Pour la ferme à wikis, 2 compagnons oasis s’occupent en particulier d’accompagner les porteurs de projet. Vous pouvez les contacter à l’adresse ferme@colibris-lemouvement.org
Les libertés d’utiliser, de copier, d’étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l’essence même du logiciel libre.
Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les quatre libertés fondamentales :
Concrètement, cela veut dire qu’un logiciel libre peut être utilisé gratuitement, que l’on peut voir son code source et le modifier, en respectant la licence de ce logiciel qui vous impose de mettre a disposition de tous les modifications que vous apportez sous les même conditions de licence.
De ce fait, chaque amélioration du code est accessible a tous.
Nous vous donnons ici les informations concernant les 2 licences les plus répandues actuellement, mais d’autres licences existent, plus ou moins permissives et internationales.
Licence la plus utilisée pour les logiciels libre, la GPL met en œuvre la notion de copyleft, que l’on peut transposer en français en parlant de « Gauche d’auteur » par référence au Droit d’auteur. Le copyright garantit exclusivement les droits de l’auteur, le copyleft s’attarde tout particulièrement aux droits des utilisateurs, et vise à préserver la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
Source wikipedia
Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).
Les licences Creative Commons sont fondées sur le droit d’auteur. Alors que le régime du droit d’auteur classique vous incite à garder l’exclusivité sur la totalité de vos droits (« tous droits réservés »), ces licences vous encouragent à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »). Creative Commons travaille avec des experts en droit d’auteur dans le monde entier pour que ces licences soient valides quelle que soit la juridiction. Ces licences permettent au public d’utiliser vos œuvres, sous certaines conditions, selon vos préférences:
Disons que l’on peut les utiliser gratuitement! Mais leur cout de fabrication est soit pris en charge par des entreprise qui donnent du temps salarié à des projets libres, soit des personnes sont payées pour contribuer, elles décident d’offrir gracieusement le temps passé sur un projet libre a la communauté.
Donc ce n’est pas parce que c’est gratuit que cela ne coûte rien!
Le modèle choisi par Colibris est celui des dons, donc si vous trouvez une utilité à nos services libres, vous pouvez nous faire un don, merci d’avance!
Un petit tour d’horizon de notre utilisation du libre au sein de l’équipe opérationnelle des Colibris
A l’exception des images dont la licence et les crédits sont précisés, les articles du magazine, les contenus de formations (textes et vidéos), les données des cartes sur les Oasis et les habitats participatifs, les données de la carte Près de chez nous, en gros tous nos contenus produits sont sous la licence Creative Common BY SA.
Vous pouvez donc tout réutiliser, modifier, voire en faire commerce, à condition de nous citer comme auteur, et de publier vos modifications et bonifications sous la même licence.
Tous nos sites internet sont basés sur des logiciels libres :
Nous avons des partenaires pour certains projets qui n’ont pas développé leur solution en libre, mais ils nous accompagnent et nous font gagner beaucoup de temps, donc nous leur sommes bien reconnaissants:
Par ailleurs nous utilisons aussi
En espérant que vous continuerez à nous aimer malgré nos imperfections.. 😅😳
Chacun est libre de configurer son ordinateur comme il le souhaite, nous avons donc des personnes qui ont franchi le pas et ont passé leur ordinateur sous Linux avec que des logiciels libres, celles et ceux qui ont gardé le système d’exploitation livré avec leur machine, mais qui utilisent des logiciels libres comme Firefox, Gimp ou VLC quotidiennement, tout le monde au sein de l’équipe est au courant des enjeux et fait sa part au mieux!
Oui et non!
Certains outils sont bien les mêmes que ceux proposés par Framasoft, mais comme il s’agit de logiciels libres (auxquels Framasoft contribue) on peut très bien se baser sur le même code et proposer de nouveaux hébergements de services.
Ces outils ne sont pas forcément écrits par Framasoft, et sont proposés par un nombre croissants d’hébergeurs alternatifs, dont le collectif Chatons, initié par Framasoft et dont Colibris Outils Libres fait partie.
Les changements faits par Colibris sur ces outils sont aussi disponibles sous licence libre et accessibles a partir du wiki technique des Colibris.